Avec près de deux mille cinq cents (2500) articles, les “Merveilles de l’interprétation des rêves” représente un dictionnaire très complet sur l’interprétation des rêves selon la tradition musulmane. Il donne au lecteur les clefs pour la compréhension du vaste monde qu’est celui du rêve.
Entre autres méthodes suivies dans cette science, ‘Abdel-Ghânî Al-Nâboulsî (1640-1731) précise que “L’interprète a besoin d’une large connaissance des paraboles et significations du Coran, des hadiths, des poésies, des proverbes, de l’étymologie et de la sémantique...”
Le rêve, cité à plusieurs reprises dans le Coran, ne pouvait laisser la curiosité humaine indifférente. On pourra juger du vaste domaine de son interprétation, à travers cette remarque que fait Al-Nâboulsî : “Al-Hasan Al-Khallâl a répertorié dans son livre Tabaqât al-mu‘abbbirîn (Les Catégories d’interprètes des songes) les noms de sept mille cinq cents interprètes des rêves. Parmi ceux-ci, il en a choisi six cents sur lesquels il s’est étendu. Notre choix se résume à cent hommes célèbres parmi ces derniers...”
Les “Merveilles de l’interprétation des rêves” reflètent aussi un monde réel, celui de la richesse d’une civilisation, à l’heure de son authenticité.