Il se peut qu'Allah retienne la miséricorde pour qu'elle n'atteigne pas un palais comme Il peut la répandre dans une bicoque. Le bonheur n'est pas contenu dans les objets, mais se trouve à l'intérieur de la personne. C'est pourquoi j'affirme, qu'aujourd'hui la majorité des gens ne tirent aucun profit des exhortations.
En effet, leurs cœurs se détournent de l'au-delà car ils se préoccupent de ce bas-monde, de ses délices et de ses passions. Ils ne sont point traités pour leurs maladies, leurs tares et leurs vices.
De ce fait, mes propos et mon exhortation focaliseront, brièvement, sur le cœur, cet organe au sujet duquel le Prophète ( salalah ou ‘alayhi wa salam) a dit: " Et dans le corps, il y a certes un morceau de chair, s'il est sain, tout le corps sera sain et s'il est corrompu, tout le corps sera corrompu. Il s'agit, certes, du cœur ". Si le cœur est bon, alors ce qui est pur sortira par la bouche. Mais si le cœur est mauvais - Qu'Allah nous en préserve -, la langue produira ce qui est malsain.
Le cœur est comme un lac dans lequel se jettent des ruisseaux. Si leur eau est salubre, alors celle du lac le sera aussi. Par contre, si leur eau est polluée, celle du lac sera insalubre. Les ruisseaux représentent l’ouï, la vue est la langue.