Les dix règles d'après Abdelkarim Bakkar:
Il est l’un des plus éminents chercheurs dans les domaines de l’éducation et de la pensée islamique. Le Docteur Abdelkarim Bakkar s’est intéressé à diverses thématiques relatives à la civilisation musulmane, et à la renaissance de la pensée.
Le docteur Abdelkarim Bakkar a obtenu son baccalauréat universitaire à la faculté de la langue arabe de l’université Al-Azhar en Egypte en 1973, puis son master en 1975 et son doctorat en 1979 au sein de la même université. Il débuta en 1976 à l’université islamique de l’imam Mohamed Ibn Saoud à al-Qassim en Arabie saoudite. En 1989, il se rendit à l’université du roi Khalid à Abha dans laquelle il obtint une chaire en 1992. Il demeura Y cette université jusqu'en 2002. Il la quitta pour se consacrer entièrement à la rédaction et à un travail culturel et intellectuel. Il s’installa dans la capitale saoudienne Riyad.
Il a enseigné la linguistique : l'étymologie des mots, les phonèmes, les dialectes arabes, les lectures coraniques,l'histoire la grammaire et ses écoles, la conjugaison … Durant cette période, il présenta de nombreuses recherches. Il rédigea plusieurs livres scientifiques, spécialisés dans le domaine de la linguistique.
Cet ouvrage se compose de dix règles présentées sous forme de chapitres :
- Règle 1: Avant la procréation.
- Règle 2: Nous faisons partie du monde mais nous possédons des particularismes.
- Règle 3: L'environnement est-il l'élément le plus important?
- Règle 4: L'éducation est une question d'interaction.
- Règle 5: L'éducation repose sur la précision.
- Règle 6: L'éducation est une question d'attention.
- Règle 7: L'éducation repose sur la pondération.
- Règle 8: L'éducation est une question d'empathie.
- Règle 9: Comprendre les raisons des problèmes de nos enfants.
- Règle 10: Pas d'éducation sans discipline.