Les feuilles de Sidr ( السدر ) proviennent du Jujubier d'Orient, un arbre originaire de l'Est de l'Afrique, du Moyen orient, de la péninsule arabique, de l'Iran, de l'Afghanistan ou du Pakistan. La Feuille de Jujubier est appelée aussi Gingeolier, Dindoulier, Chichourlier, Guinourlier, Croc-de-chien, du nom scientifique Zizyphus jujuba, Famille des Rhamnacées.
Ses consistants principaux sont les flavonoïdes, les saponosides, de la vitamine C, des tanins, des glucosides, du mucilage.
Le jujubier contient des glucides et des vitamines A, B2, C et des minéraux importants comme le calcium, le phosphore et le fer.
Utilisé principalement pour la Roqya - notamment le Sidr en poudre -, les feuilles du jujubier sont également utilisées pour guérir les maladies de la poitrine telles que l'asthme, les bronchites, mais aussi les ulcères d'estomac et le grattement du corps. Leur spécificité est que, mâchées, elles masquent le goût des aliments, facilitant ainsi la consommation de médicaments à mauvais goût et empêchant le vomissement. Les feuilles de jujubier purifie le corps et nettoie les impuretés sur notre corps, rééquilibre la tension artérielle .C'est très bon pour les gens qui ont une hypertension artérielle .Il guérit l'estomac et calme la douleur d'estomac .
C'est très bon pour le visage, contre les boutons, les acnés, car il hydrate le visage en profondeur et l'adoucie, contre les rides.