C’est le deuxième cours de Jaddi Chrif à la mosquée. Pour ses jeunes élèves, ce nom parfait d’Allâh est l’exemple évident que leurs connaissances manquent de précision et ne sont ni approfondies ni mises en pratique. Le mot « rabb » est sans doute l’un de ceux qu’ils utilisent le plus. Mais ils ne savent pas qu’il décrit en réalité tout ce que fait Allah à Sa créature et tout ce qu’Il fait de Sa créature. Et pour cause : ils ne savaient pas que c’était un des noms d’Allâh.
L’étude des noms d’Allâh est sans doute la science la plus importante pour les musulmans car elle fonde les relations spirituelles et le degré d’attachement à la religion, autant dans sa compréhension de l’environnement que dans son comportement.
Elle influence en théorie tous les aspects de la vie du croyant, y compris les moins cultuels, les plus sociaux. Comprendre les noms d’Allâh et les utiliser dans sa vie quotidienne revient à mettre du spirituel dans tout.
Pour chacun des noms, la méthode et les étapes des explications sont les mêmes. Jaddi Chrif amène les jeunes à réfléchir sur 4 points essentiels :
la prononciation correcte du nom,
le sens exacte de ce nom,
ce qui change dans la perception et la conception de l’environnement,
ce qui change dans le comportement.